Conseils et guides • Animation & Communication

Comment bien choisir son adhésif publicitaire ?

Support PLV sur mesure, l'adhésif publicitaire se colle désormais partout. 

Accessoire tendance, l'adhésif personnalisé offre un fort impact visuel et permet de communiquer efficacement en intérieur comme en extérieur

Utilisation pérenne ou événementielle, solution décorative ou signalétique, l'adhésif sur mesure trouve sa place partout : retail, bureaux, showroom, magasin, vitrine, enseigne...

Qu'est-ce que l'adhésif publicitaire ?

L'adhésif publicitaire est un support autocollant imprimé qui s'applique sur tous types de surfaces en intérieur comme en extérieur pour signaler (opérations commerciales, soldes, ...), communiquer (horaires, infos sur un produit/service...), décorer un espace ou vous protéger des regards ou des UV.

Un adhésif sur mesure est composé d'une superposition de couches de matières : 

  1. Le film d'impression, souvent en PVC pour des applications durables ou en extérieur
  2. L'adhésif : il s'agit du type de colle qui se trouve au verso du film d'impression 
  3. Le liner : le papier ou film plastique qui protège la colle (retiré pour l'application) 
Choisissez l'adhésif pour signaler, communiquer, décorer
Specimade

Les questions à se poser pour choisir le bon adhésif publicitaire

Pour choisir le type d'adhésif publicitaire qui conviendra le mieux à vos attentes, vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Utilisation en intérieur ou en extérieur ?
  • Installation sur quel support ? Vitre, sol, mur, verre, bois, métal etc
  • Sur quelle surface ? Plane, courbe, granuleuse ? 
  • Utilisation temporaire (action temporaire, décoration saisonnière...) ou permanente (horaires, liste de services, logo, ...) ?

L’ensemble des réponses aux questions précédemment posées permettra à votre chargé de projets dédié de vous recommander l’adhésif publicitaire le mieux adapté :

Vitrophanie sur la façade d'un magasin Cultura

Le choix du vinyle

Film monomère

Film polymère

  • Vinyle classique et économique
  • Durée de vie : de 1 à 3 ans
  • Idéal pour événementiel
  • Utilisation intérieure et extérieure
  • Sensible aux variations de température
  • Bon compromis qualité/prix/durabilité
  • Durée de vie : de 3 ans à 5 ans
  • Peu sensible aux variations de température

Le choix de la colle

Pour un usage événementiel ou temporaire, nous recommandons de veiller à ce que la colle de votre adhésif publicitaire soit enlevable ou repositionnable.

Pour un usage permanent ou décoratif, nous recommandons de veiller à commander un autocollant publicitaire avec colle permanente.

Adhésifs posés sur le stand Imagreen
Adhésifs posé sur la vitrine de GARAGE à Lille

Le choix du façonnage

Pour répondre à toutes vos envies, vos besoins et contraintes de pose, nous proposons un large choix de façonnages pour votre adhésif sur mesure : 

  • Découpe au format : rond, carré, rectangle, ovale ou découpe spécifique
  • Découpe intérieure
  • Lettrage

Le choix du type de vinyle pour la vitrophanie

  • Vous souhaitez laisser passer la lumière :

Misez sur de l'adhésif transparent, dépoli ou dos blanc

  • Vous recherchez une visibilité unilatérale :

Choisissez l'adhésif micro-perforé

  • Vous souhaitez vous préserver des regards :

Optez pour un maximum d'opacité avec le dos gris

Vinyle dépoli sur les portes vitrées de la concession Mini Seclin
Vitrophanie installée sur la façade d'une enseigne Pimkie

Le choix de la lamination

La lamination plus communément appelée pelliculage est une finition, un film transparent que l'ont vient appliquer au dessus du vinyle pour augmenter sa durée de vie : 

  • Augmenter sa résistante aux UV et intempéries
  • Protéger l'encre et ses couleurs
  • Protéger des chocs
  • Augmenter la résistance à l'abrasion

D'autres typologies de laminations sont possibles : anti-graffitis, antidérapant, aspect mat, aspect satin, tableau effaçable style velleda...

Nos conseils pour poser de l'adhésif

Même si cela peut paraître simple, la pose d'un adhésif publicitaire est une technique assez délicate à maîtriser.

Avant de vous lancer, veillez à bien nettoyer le support sur lequel sera posé l'adhésif sur mesure et dégraissez un maximum avec de l'alcool ménager ou pulvérisez d'eau savonneuse.

Veillez ensuite à coller l'adhésif de haut en bas en chassant les bulles d'air avec un support rigide.

Malgré toutes vos précautions, l'installation d'adhésif publicitaire peut s'avérer compliquée.

L'offre SPECIMADE, nos solutions

Fabricant depuis 30 ans, le Groupe SPECIMADE imprime, fabrique et installe tous vos supports visuels sur mesure comme l'adhésif publicitaire ou la vitrophanie. 

L'expertise de nos poseurs MDS by Specimade assure une pose et installation parfaite de vos adhésifs publicitaires. Notre équipe technique se déplace en amont de chaque intervention pour un "Survey", prise de côtes précises de la surface à recouvrir. Avant de procéder à l'application d'adhésifs, nos techniciens expérimentés procèdent à la préparation et au nettoyage minutieux des surfaces pour une pose de la plus grande qualité