On parle de nous ?

2015

Interview de Loic Wattraint et de Hélène Carnois de Faber France

Découvrez l'interview de Loic Wattraint de Faber France et de Hélène Carnois d'Advertible lors du Cprint 2015


2014

Faber France fait forte impression - Mars 2014, France soir l’emag

Parti du constat que le secteur du pavoisement pouvait être développé dans l'Hexagone, Faber France s'est hissé au premier rang dans le domaine. L'entreprise adapte aujourd'hui l'impression textile à de nouveaux produits, avec une réussite qui l'autorise à pavoiser.

Lors d'un évènement sportif, dans un salon professionnel, devant un magasin ou sur le fronton de l'hôtel de ville, les produits Faber France sont visibles un peu partout, mais peu de gens reconnaissent la marque. Leader français du pavoisement, cette entreprise nordiste Implantée a Wavrin et créée il y a 25 ans, est surtout connue pour ses drapeaux, notamment parce qu’elle fait partie des fournisseurs de l'administration française. Pourtant. Faber France n'est pas qu'un simple fabriquant de drapeaux, mais un pionnier de l'Impression textile et un poids lourd du matériel publicitaire.

A l'origine de cette société, Patrice Verley. En 1989, il constate qu'alors que le secteur du pavoisement se développait beaucoup dans le nord de l'Europe, il restait une part de marché inexploitée en France. Seul à ses débuts, il entre en contact avec la famille hollandaise Faber qui travaille dans l'Impression textile depuis 1925 et dont la réputation en la matière n'est plus à fa ire. Elle participe au financement et au développement de l'entreprise et lui propose même d'utiliser son nom comme référence. Majoritaire dans le capital de Faber France. Elle cédera au fur et à mesure du développement de la société ses parts à Patrice Verley, jusqu'à sortir du capital fin 2013.


Très vite, l'entreprise ne se contente plus de fournir des pièces de pavoisement et propose les mâts et accessoires adaptés a ses drapeaux. Des pièces usinées par des entreprises locales « selon nos cahiers des charges. On maîtrise donc la qualité »précise à France Soir l'e-mag Jean-Baptiste Le Bigot, directeur général associé de Faber France. Puis c'est au tour du pavoisement léger. Un produit qui permet au client de s'affranchir des accessoires massifs et à Faber d'augmenter sa part de marché auprès de clients très différents : ça peut aussi bien être le groupe Total ou une grande marque de brasserie que le resto du coin » poursuit Jean-Baptiste Le Bigot.

Numérique et qualité

Se considérant pourtant comme trop « monoproduit »., l'entreprise décide par la suite d'utiliser ses compétences en matière de tissus imprimés et personnalisés pour la réalisation d'autres supports. En 2011, Faber se lance donc dans le mobilier personnalisable (canapés, chaises longues, tables...), sous la marque Advertible, ainsi que les parasols publicitaires,

Ces derniers .avaient disparus depuis une dizaine d'années et nous avons relancé le concept à la faveur du numérique,

Cette Innovation technologique été un élément clé du développement de Faber France : « Nous avons intégré l'impression numérique il y a huit ans, Le pavoisement était un petit marché qui intéressait peu les fabricants d'imprimantes. Avec deux d'entres eux nous avons mis au point des machines spécialement conçues pour les drapeaux, Aujourd'hui nous réalisons 3.OOO m2 d'impressions et une centaine d'expéditions par jour ».

L'impression numérique permet a l'entreprise d'assurer la livraison des pièces commandées en quatre ou cinq jours en moyenne, Mais ce n'est pas son seul argument pour résister a la crise et a la concurrence étrangère, en plus de fournir une gamme complète de services (installation, maintenance et location), Faber France mise sur la proximité avec le client mais surtout sur la Qualité des matériaux et des services. « Lorsqu'on annonce un délai, on le tient. La qualité, le client ne s'y trompe pas et nous avons récupéré pas mal de déçus de l'Asie ».

La réussite de Faber France permet à l'entreprise de faire travailler 48 personnes et de générer un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. Sur le dernier exercice, la croissance de la société a ·marqué le pas- en raison du développement des nouveaux produits. Son chiffre d'affaires n'a donc augmenté que de 7% depuis septembre 2013. Et, bien que la grande majorité de sa production s'articule au tour du matériel publicitaire (les drapeaux nationaux ou institutionnels ne représentent que 5% des ventes). il est égaiement possible de commander des pièces à l'unité pour un usage personnel. Un site internet permettant de réaliser facilement cette personnalisation en ligne devrait bientôt voir le jour, pour ceux qui rêvent d'avoir leur nom sur leur canapé ou un drapeau à leur effigie.


Faber France au JT de 13h sur France 2

Faber France s'exprime sur le discours de François Hollande (reportage du mercredi 15 janvier) au journal de 13h.

Replay France Info

2013

Faber France, le vent en poupe - Décembre 2013. FORMAT XXL – Numéro 24

Depuis sa création, il y a une vingtaine d'années, Faber France a toujours réussi à aller dans le sens du vent et à garder le cap. Embarquement.

La société nordiste Faber France, spécialiste de l'impression numérique sur tissus et parmi les leaders de la fabrication et de la distribution de drapeaux en Europe, a produit 500 drapeaux pour les organisateurs de la transat Jacques-Vabre, partie le 7 novembre du Havre pour joindre Itajai, au Brésil. « Nous avons répondu avec enthousiasme à la demande de l'association Transat Jacques-Vabre, mais dans l'urgence pour pouvoir produire les drapeaux aux couleurs de l'épreuve, se souvient Sylvain Verley, responsable commercial de Faber. Parmi ces drapeaux, certains seront à bord de chaque voilier de la compétition, une commande qui illustre parfaitement notre maîtrise de l'impression numérique sur tissu. Nous avons la capacité de répondre dans des délais courts tout en garantissant la qualité. En mer, par exemple, les conditions atmosphériques exigent évidemment le meilleur. » Faber France produit avec succès, depuis plus de vingt ans, drapeaux, banderoles et toutes leurs déclinaisons, comme la gamme Funline avec la nouvelle fixation Robusto. L’entreprise développe également des parasols ou encore une gamme de mobiliers personnalisables baptisée « Advertible » qui connaît un vrai succès.
Depuis quelques années, l'entreprise a fortement optimisé son parc machines. « Nous disposons d'outils ultraperformants en matière d'impression numérique sur tissu. Je crois pouvoir dire que nous sommes à la pointe de la technologie dans ce domaine avec, par exemple, la mise au point d'un processus d'impression très innovant recto verso en un seul passage, détaille Patrice Verley, directeur fondateur de l'entreprise

Made in France
Nous produisons l'ensemble de nos produits en France. La plus grande partie de nos confections sort de nos locaux de Wavrin. C'est à la fois plus simple et plus rapide. Nous disposons d'un savoir-faire unique, alors pourquoi aller ailleurs ? Faire venir des produits de loin est souvent très difficile notamment pour assurer nos délais par rapport à une clientèle exigeante. Le made in France est un gage de qualité et, surtout, de réactivité », affirme Patrice Verley. Si la période reste difficile avec une visibilité très réduite, Faber affiche néanmoins
un chiffre d'affaires proche de 13 millions d'euros (46 personnes).
« Chaque jour, nos équipes améliorent nos produits. Nous sommes à l'origine de nombreux brevets. En interne, la grande nouvelle est l'agrandissement de l'un de nos bâtiments avec 1500 m2 supplémentaires, pour une salle de coupe et de stockage. "


Interview - Novembre 2013. France bleu nord (mp3), édition 6h/8h du 6 novembre 2013

Interview de Jean-Baptiste Le Bigot


Faber France au départ de la Transat Jacques Vabre - Novembre 2013. CP Faber France

Les drapeaux de la marque « Faber France » seront au départ de la Transat Jacques Vabre, le 3 novembre, au Havre. Ils traverseront même l’atlantique.

La société nordiste, parmi les leaders de la fabrication et la distribution de drapeaux en Europe, a produit 500 drapeaux pour les organisateurs de cette course en double entre Le Havre et Itajai au Brésil et qui regroupe les meilleurs coureurs au large au Monde. « Le week-end dernier, dans l’urgence, nous avons répondu positivement à la demande de l’association Transat Jacques Vabre » déclare Sylvain Verley, responsable commercial de « Faber France ». « Nous avons donc produit 500 unités aux couleurs de l’épreuve. Parmi ces drapeaux, certains seront à bord de chaque voilier de la compétition. Cette commande est le parfait exemple de notre maîtrise de l’impression numérique sur tissu. Nous avons la capacité de répondre dans des délais courts et en faisant de la qualité. Car, en mer, les drapeaux doivent être particulièrement solides ».
 Rappelons que « Faber France » a une belle et grande histoire dans le milieu de la course au large puisque l’entreprise a soutenu le skipper dunkerquois Thomas Ruyant lors de ses victoires sur la Transat 6.50 et la Route du Rhum. Thomas sera au départ de la Transat à bord du Class 40 « Dunkerque – Planète Enfants » et avec Bruno Jourdren.
 « Faber France » produit avec succès, depuis plus de 20 ans, drapeaux, banderoles et toutes ses déclinaisons comme la gamme Funline avec le nouvelle fixation Robusto. L’entité wavrinoise développe également des parasols ou encore une gamme de mobiliers personnalisables « Advertible ». Elle vient de mettre au point un processus d’impression révolutionnaire recto/verso en un seul passage !  


Faber France, un autre porte-drapeau - Juin 2013, Lille Métropole.

Fondée en 2010 par Patrice Verley, Faber France s'est spécialisée dans la fabrication de drapeaux et de banderoles pour les professionnels. Implantée dans la zone d'activités des Ansereuilles, à Wavrin, la société envisage d'étendre sa surface de travail pour pouvoir mieux imprimer et stocker ses produits qu'elle fait fabriquer par des entreprises régionales.

Cet investissement est la conséquence directe d'une croissance qui vient démentir une conjoncture jugée difficile. « nous avons fait des choix et nous avons pris des risques. On a eu chaud mais ça s'est finalement bien passé », ajoute le Pdg fondateur. Faber France a en effet été l'une des premières entreprises françaises à investir dans l'impression numérique. « Cela nous
a permis de produire en petite quantité donc d’élargir notre offre », précise JeanBaptiste Le Bigot, directeur général et associé. De fait, l'activité s'est diversifiée et plusieurs départements ou entreprises annexes ont vu le jour. En plus de la fabrication de drapeaux, de banderoles, de mâts et de potences,

Faber France s'est par exemple lancée dans la confection de meubles (fauteuils, canapés, tables) à l'effigie des marques de leurs clients, dans le cadre de leurs opérations de communication. Un autre pôle, récemment créé, s'est spécialisé dans le façonnage de vêtements de sport pour les clubs-cyclistes principalement - qui souhaitent des équipements personnalisés. Faber France à également promu une activité de service qui s'est très vite développée, notamment dans le secteur de l'entretien et de la réparation des mâts de drapeaux. « Cela à  l'air de rien mais c'est très complexe d'entretenir un mât », souligne Jean-Baptiste Le Bigot.
Grâce à cette diversification, Faber France ne semble pas connaître les conséquences de la crise. Son chiffre d'affaires a atteint 12,5 M€ l'an dernier. L'entreprise emploie près de 50 personnes, et parallèlement, elle recourt aux services de travailleurs temporaires de façon régulière.


Des investissements à Lille et à Lyon. - Mars 2013, ENTREPRENDRE / Terrains d’échanges.

Face à la crise, nous avons bien résisté et gagné plus de clients que nous n’en avons perdus.

Quelle est votre activité ?
L'entreprise, créée il y a 24 ans, est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de supports publicitaires textiles, majoritairement des drapeaux pour lesquels la technique d'impression est spécifique.

En quoi l'est-elle ?
Il faut que l'encre traverse parfaitement la maille du tissu, pour obtenir une impression parfaite des deux cotés du drapeau. C'est la raison pour laquelle nous avons contribué à la création de machines spécifiques, aujourd'hui intégrées à nos ateliers. Celles-ci confèrent à nos produits un avantage concurrentiel réel d'un point de vue qualitatif.

Ne craignez-vous pas la concurrence asiatique ?
Non, car en produisant localement, nous pouvons maîtriser la qualité de nos produits et les délais de livraison. C'est pour les mêmes raisons que nous avons toujours fait travailler des sous-traitants de notre région pour la fabrication des mâts et piètements.

Quelle est votre clientèle ?
Nous avons plusieurs milliers de clients, que nous gérons en direct ou via des revendeurs, tels que les fournisseurs d'enseignes ou les agences de communication. Nous éditons par ailleurs un catalogue que nous diffusons auprès de 40 à 50.000 clients et prospects. Face à la crise, nous avons bien résisté et gagné plus de clients que nous n'en avons
Perdus !

Que vous apporte l'entrée de SGCP dans le capital ?
En tant que nouvel associé, SGCP nous apporte un regard neuf sur notre activité. Son arrivée nous permet aussi de réfléchir autrement à notre stratégie. Le chiffre d'affaires de Faber a en effet connu une croissance régulière depuis 24 ans. Nous l'avons même doublé au cours des 6 dernières années. Aujourd'hui, le secteur comprend de nombreux petits acteurs et un phénomène de concentration n'est pas à exclure prochainement. Nous aurons un rôle à jouer dans un tel scénario ! Par ailleurs, nous avons souhaité réfléchir à l'organisation de la transmission de notre société et l'entrée au capital de SGCP constitue une première étape.


Le made in France est un gage de qualité et surtout de réactivité. - Janvier 2013. CP. Faber France.

La société « Faber France », spécialiste de l’impression numérique sur tissus, est toujours le leader français de la fabrication et la distribution de drapeaux et toutes ses déclinaisons. Pourquoi ? Quatre questions à Patrice Verley, directeur – fondateur de l’entreprise nordiste…

Comment « Faber France » réussit-elle à garder, depuis de si nombreuses années, le leadership en France, dans le marché de la communication par le tissu ?

Nous respectons profondément nos clients et nous mettons un point d’honneur à les servir. C’est notre marque de fabrique depuis plus de 20 ans. Nous avons amélioré, depuis quelques années, notre parc de machines. Nous disposons d’outils ultra-performants en matière d’impression numérique sur tissus. Je crois pouvoir dire que nous sommes à la pointe de la technologie dans ce domaine avec, pour exemple, la possibilité d’imprimer en quantité différemment au recto et au verso de nos produits. De plus, nous avons fondé des marques fortes comme Advertible, une gamme de mobiliers personnalisables, qui connaît un vrai succès et qui, maintenant, vole de ses propres ailes.

Les produits « Faber France » sont-ils 100% made in France et pourquoi restez-vous attacher à la conception intra muros ?

Nous produisons l’ensemble de nos produits en France. La plus grande partie de nos confections sort de nos locaux de Wavrin. C’est plus simple et plus rapide. Nous disposons d’un savoir-faire unique alors pourquoi aller ailleurs ? Faire venir des produits de loin est souvent très difficile notamment afin d’assurer nos délais par rapport à notre clientèle. Le made in France est un gage de qualité et surtout de réactivité.

Economiquement ou en êtes-vous dans ces temps difficiles ?

Nous maintenons notre chiffre d’affaires avec une légère progression à un chiffre ! Nous étions plutôt sur deux chiffres ces dernières années mais notre exercice n’est pas terminé ! Nous espérons atteindre les 13 millions.

Quelles sont vos perspectives au niveau « innovation » et développement intrinsèque ?

Chaque jour, nos équipes améliorent nos produits. Nous sommes à l’origine de nombreux brevets. En interne, la grande nouvelle sera l’agrandissement de l’un de nos bâtiments avec 1500 m2 supplémentaire. Une salle de coupe et de stockage sera installée. Nous attendons le permis de construire. Nous attaquons le marché belge à travers Advertible. Nous plaçons beaucoup d’espérances dans notre capacité à séduire les collectivités et entreprises belges.

Contact Presse : Tanguy Blondel
Photos libres de droits pour la presse et le web Laurent Vidal
Ci-dessous : l'équipe Advertible, Patrice Verley, confection et Faber Service


2012

A Wavrin, Faber France ne connaît pas la crise - Avril 2012. La voix Eco.com (mardi 03.04.2012) PAR MÉLISSA CHALIGNE

L'entreprise Faber France, numéro un de la fabrication de drapeaux et de banderoles pour les professionnels, est installée à Wavrin, au sud-ouest de la métropole lilloise, depuis une bonne décennie. Située dans la zone d'activités des Ansereuilles, elle ne connaît absolument pas la crise et a même enregistré une croissance de 7% l'an dernier.


L'ambition Faber France - Mars 2012. CP Faber France.

Avec 12 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice, la société nordiste, Faber France, située à Wavrin non loin de Lille, continue son développement et souhaite franchir un nouveau cap en 2012.


2011

Les Rendez-Vous de l'Eco : Faber France - Novembre 2011. Grand Lille TV.


Club E6 « La richesse du club, c'est sa diversité » - Juin 20111. La Gazette Nord Pas-de-Calais.

Interview de Patrice Verley, fondateur de Faber France. Le Club E6 a pour objectif de rompre la solitude du chef d'entreprise par le partage d'expériences et de compétences, favorisant par l'échange la progression de l'Homme, chef d'entreprise et ce, dans le respect de six valeurs…


Faber France, impression sur tissu - Mars 2011. LSA publiscopie.

Des supports personnalisables à l’unité ou en grande série


Faber France, fournisseur officiel de la Solitaire du Figaro - Mai 2011 – CP Faber France.

Le leader français du pavoisement, « Faber France », fournisseur officiel de la Solitaire du Figaro


Parole de clients ! - Mars 2011 – CP Faber France.

« Faber France », numéro 1 français de la distribution et la fabrication de drapeaux et ses déclinaisons, a tissé de nombreux liens avec ses clients depuis sa création. Ces derniers mettent en avant l’impeccable service après-vente de la société nordiste mais également la qualité de ses produits. Parole de clients …


Advertible décolle ! - Février 2011 – CP Faber France.

Nous travaillons depuis longtemps avec Faber France. La marque Advertible notamment distribuée par la société nordiste Faber France, leader français de la fabrication et la distribution de drapeaux, enregistre un bon démarrage une année après sa création.


2010

Faber France met la barre sur le cap des 15 M€ - Décembre 2010, Eco 121.

Wavrin. Le fabricant de drapeaux poursuit une croissance discrète mais constante et investit 540 000 € en équipements et en bâtiments.


Tous à Wavrin ! - Novembre 2010 – CP Faber France.

Faber France continue sa progression avec une véritable montée en puissance depuis la concentration de ses activités en début d’année et la création de différents départements dédiées selon la clientèle.


Faber France. Une offre plus lisible en 2010 - Juin 2010. Le Journal des entreprises.

A Wavrin, Faber France a réussi à stabiliser son activité en 2009 et compte enregistrer cette année une hausse de 10 %. Retour sur les changements opérés en 2010.


Faber France, le sport plus qu’une impression - 25 janvier 2010, Sports stratégie.

Drapeau, mâts, kakemonos, parasols... Faber France, qui a été le précurseur de l’impression numérique sur des banderoles dans l'Hexagone, ne cesse de se développer et d’étendre la visibilité de ses produits sur des événements majeurs et auprès de nombreux clients qui sollicitent un savoir-faire vieux de 20 ans.


Faber mise sur l'industrie « made in France » à Wavrin - 11 janvier 2010, Nord Eclair.

Le producteur et distributeur de textiles publicitaires Faber France qui vient d'absorber deux filiales, lance une nouvelle activité : l'impression à façon sur mobilier, pour les particuliers et les entreprises.


Thomas Ruyant, le ticket gagnant de Faber France - Janvier 2010, EntreNews. P41-42 Mécénat et sponsoring.

Depuis 2006, Faber France sponsorise le skipper dunkerquois vainqueur de la fameuse transat 6,50 entre la Rochelle et Salvador de Bahia le 22 octobre dernier. Un partenariat qui changera de dimension en 2010.


Faber France se structure par marché - Janvier 2010 EntrenNews (p.43).

Le groupe spécialiste du pavoisement et de l’impression numérique met en œuvre une nouvelle organisation de quatre filiales dédiées aux marchés des entreprises, des collectivités, du mobilier d’agencement et du sport.


2009

CES PME OU IL FAIT BON VIVRE - Septembre 2009. Chef d’entreprise magazine n°41.

Se soucier du bien-être de ses salariés n'est pas l'apanage des grandes entreprises. Certaines PME proposent aussi des services qui améliorent le quotidien de leurs équipes.


Ils bâtissent une cantine pour fédérer leurs équipes - 1 avril 2009, Chefs d’entreprise magazine.

Faber France a profité d'une extension de ses locaux pour construire un espace de restauration pratique et chaleureux pour ses collaborateurs.